Les fleurs de la garrigue et les champs de lavande offrent depuis toujours une nourriture abondante et de qualité aux abeilles de Provence.

Comme beaucoup de paysans provençaux, nos grands parents possédaient des ruches pour une production de miel destinée principalement à la consommation familiale. Aujourd’hui, en leur souvenir et par amour des abeilles, nous avons 200 ruches. Produire du miel en agriculture biologique est pour nous la base d’une apiculture respectueuse de l’environnement et de l’abeille. Nous sommes heureux de vivre notre métier à travers une agriculture durable et locale.

Chacune de nos ruches abrite 60 000 abeilles ouvrières, 2000 mâles et… une seule Reine. Elle est l’unique génitrice de la ruche. Parfois, au printemps, lorsque la population devient trop nombreuse, la Reine décide de partir vers un autre palais accompagnée d’une partie des ouvrières. C’est l’essaimage naturel qui permet de multiplier les colonies.

Miel du pays bleu

Notre métier d’apiculteur

Essaim d'abeille Ruches d'abeilles en bois

Nos abeilles sont issues de souches d’abeilles noires locales, réputées pour leur rusticité et leur adaptation au terroir. Nous aidons les abeilles dans leur vie quotidienne et veillons à leur bien-être. Etre apiculteur pour nous c’est :

  • fabriquer des abris en bois pour les abeilles : les ruches
  • installer les ruchers dans un environnement préservé (garrigue, montagne…) où la flore est abondante
  • faire des essaims au printemps pour le renouvellement des colonies
  • s’assurer de la bonne santé des abeilles
  • transhumer les ruches afin que les abeilles soient encore plus proches des fleurs
  • laisser du miel dans la ruche en quantité suffisante pour que les abeilles passent un bon hiver

A l’intérieur de la ruche, les abeilles sont autonomes et autogestionnaires. Elles se répartissent les tâches quotidiennes et assurent ainsi la vie de la colonie :

  • la récolte de la nourriture : miel et pollen
  • la reine pond plus de 2000 œufs par jour au printemps
  • la nourriture des bébés, les larves
  • le ménage car l’intérieur de la ruche est toujours propre
  • la construction des alvéoles en cire d’abeille
  • la récolte de la propolis
  • la défense de la ruche contre les ennemis (guêpes, frelons…)

N’oublions pas que 40 % de notre alimentation provient directement de leur travail de pollinisation. D’une fleur à l’autre, elles fécondent les plantes et permettent la naissance des fruits et légumes.


Transport de ruches
Ruches campagne

Ruches filière locale

A nos yeux, l’engagement de notre ferme apicole en agriculture biologique s’inscrit dans une démarche globale qui nous a fait réfléchir sur la construction des ruches : pourquoi pas du bois de chez nous ? La garrigue est boisée de pins d’Alep, pins Sylvestre ou cèdres. Le climat très sec de la Provence permet une croissance lente des arbres, ce qui en fait du bois de première qualité.

Voici donc une source d’approvisionnement en bois toute proche !

Nous sélectionnons les arbres avec soin, toujours dans un souci de gestion durable de notre garrigue. Après la coupe, les planches sont réalisées grâce à notre scie à bois. Après quelques mois de séchage à l’air libre, ces planches serviront à la réalisation de ruches et ruchettes dans notre atelier équipé d’une machine à bois. Le bois local, c’est l’idéal !

apiculture durable
apiculture durable
ruches en bois du Lubéron
ruches en bois du Lubéron

Récolte du miel

Au printemps et en été, période de pointe des miellées, nous déplaçons les abeilles pour les rapprocher des fleurs : c’est la transhumance.

Après la miellée, le miel est récolté directement au rucher. Les hausses remplies de miel sont ensuite transportées à la miellerie. Là, nous enlevons la pellicule de cire qui opercule les alvéoles et nous extrayons le miel par la seule force centrifuge.

Nos spécialités sont les miels de lavande et de garrigue :

  • Miel de lavande : nous le récoltons près du Mont Ventoux, au milieu des champs bleus. C’est toute la Provence que l’on retrouve dans sa saveur fruitée et très aromatique.
  • Miel de garrigue : thym, romarin, trèfle, sarriette, mélilot… toute la garrigue est dans ce miel gouteux et long en bouche.

Certains de nos miels, très appréciés par les connaisseurs, sont récoltés en quantité limitée : miels de romarin, acacia, châtaignier, tilleul…

La cristallisation du miel qui survient quelques semaines ou quelques mois après la récolte est un phénomène naturel.

Le miel est un aliment sain, équilibré, bon pour le corps et savoureux. Il vous accompagnera tout au long de la journée : tartines, cuisine au miel, infusions…

Lavande en Provence
Alvéoles miel
Récolte du miel en Provence

Récolte du pollen

Au printemps, lorsque les ruches sont en pleine activité, nous faisons la récolte du pollen. Le pollen est la nourriture exclusive des larves. Afin de ne pas les priver de cette nourriture précieuse, nous récoltons le pollen sur une courte période à l’aide d’un tiroir placé à l’entrée de la ruche. Le pollen est un aliment fortifiant et stimulant. L’idéal est de faire une cure de 3 semaines aux changements de saison : 1 à 2 cuillerées à café au petit déjeuner à consommer avec un yaourt, un jus de fruit, un fruit ou du muesli…

pollen bio de Provence

Les bougies en pure cire d’abeille

Bougie en pure cire d'abeille
bougie en forme de sapin

Nous récoltons la cire d’abeille pour la transformer en magnifiques bougies garanties 100% cire d’abeille.

Nos bougies aux formes variées et au doux parfum de miel apporteront une touche de douceur à vos tables de Noël, soirées au coin du feu ou moments de détente.

Où trouver nos produits de la ruche ?

Nos miels, pollen et bougies sont disponibles exclusivement en vente directe au moulin ou à l’expédition par nos soins en France Métropolitaine et Corse. Les quantités produites étant limitées, vous pouvez nous demander les disponibilités et tarifs par email ou par téléphone.

où acheter du miel bio